Bonjour,
Pour mémoire, l'installation d'Ancestrologie intègre la mise en place de Firebird embedded à la version adaptée. Pour la dernière version d'Ancestrologie, la version Firebird est 2.1 afin de pouvoir exploiter les bases du type b5.100.
Pour pouvoir fonctionner correctement, le fichier gds32.dll (de la bonne version FB) doit se trouver dans le répertoire Program Files\Ancestrologie\. La version embedded est associée à une application et une seule.
Si une même base doit pouvoir être ouverte par Ancestrologie et être accessible simultanément avec une autre application: IBExpert, IBOConsole, etc..., il est alors nécessaire de recourir à Firebird Server, naturellement à la bonne version.
Il y a des explications ici:
http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=8070.0Pour forcer le fonctionnement d'Ancestrologie avec Firebird Server, il est nécessaire de stopper le Firebird embedded en modifiant le nom du fichier gds32.dll par exemple sous la forme gds32.dll.STOP. Il est à noter que si la version embedded n'est pas stoppée, c'est elle qui reste prioritaire lors du lancement d'Ancestrologie.
Pour le fun, j'ai mis une base vide dans \Database\ d'une installation v801, en fait une v800 avec un exe v801, j'ai pointé sur cette base et j'ai réalisé un import de dossier à partir d'une base b5.044. Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière.
J'ai ensuite vidé la base pour revenir à une situation de départ sans dossier et j'ai importé à nouveau un dossier d'une base ancienne. RAS.